Nous concevons ensemble :
- le Business Plan de l’entreprise, ou le challengeons, afin de renforcer sa crédibilité aux yeux des partenaires financiers
- le plan de financement pluri-annuel de l’entreprise : nous organisons les travaux avec les différents financeurs potentiels dans le respect des grands équilibres financiers.
À quelles questions peut-on répondre ?Finance +
Comment financer des développements coûteux à l’échelle de l’entreprise sans fragiliser durablement celle-ci ?
Tous les projets ne sont pas finançables, mais le rôle d’une direction financière est de permettre la concrétisation de ceux qui sont stratégiques et essentiels pour la pérennité et/ou le développement de l’entreprise.
Il convient souvent de mixer les ressources financières pour donner les justes moyens à l’entreprise et préserver les grands équilibres qui créeront les conditions de la préservation de la confiance des financeurs et créanciers.
Pourquoi et comment ouvrir son capital pour grandir ?
Faire entrer de nouveaux actionnaires industriels ou financiers est parfois judicieux pour accélérer le développement de l’entreprise et booster ses performances et son positionnement concurrentiel.
C’est ce qu’on appelle la création de valeur. Il convient dans un tel cas de veiller à aligner les intérêts de tous les actionnaires au bénéfice de chacun.
Comment construire son business plan à partir de ses objectifs commerciaux et stratégiques ?
La construction du business plan à 5 ans est un projet d’entreprise qui doit impliquer toutes ses directions. La direction financière est néanmoins le chef d’orchestre d’un tel chantier. Il lui revient de collecter et de challenger les hypothèses retenues en lien étroit et régulier avec les directions opérationnelles.
Comment construire son plan de financement pour les 3 à 5 prochaines années ?
Un plan de financement pluriannuel est un exercice qui requiert souvent de diversifier les types de ressources pour optimiser à la fois l’effet de levier de l’endettement et la rentabilité des fonds propres investis.
C’est aussi la traduction de la feuille de route stratégique déclinée dans un premier temps en business plan puis en plan de financement.
De quels moyens financiers dois-je doter l’entreprise en veillant toujours à conserver des marges de manœuvre financière ?
Comment inventorier toutes les sources de financement à disposition et comment les optimiser ?
C’est un exercice qui impose de bien connaître l’écosystème et les divers mécanismes à disposition (et ils sont nombreux) pour faire les bons choix. La liquidité de l’entreprise, c’est-à-dire sa capacité à faire face à ses engagements en toutes circonstances, doit être le fil conducteur de nos analyses et préconisations. Susciter la confiance des partenaires financiers et des partenaires commerciaux est essentiel.
Optimisation des ressources
Quelles ressources privilégier pour optimiser le financement d’un programme d’investissements structurants ?
Business plan
Construire un Business Plan robuste et donc crédible.
Recours à la dette
Optimiser le recours à la dette sans remettre en cause les grands équilibres financiers, gage de pérennité.
Valeur actionnariale
Comment créer de la valeur actionnariale ?
Ouverture de capital
Ouvrir le capital de l’entreprise pour quoi faire et avec quelles conséquences vertueuses ?
Strat & Finance vous accompagne dans l’élaboration et le déploiement opérationnel de votre stratégie financière